• Fr ·
  • Nl

Ligue pour la Lecture de la Bible

Retour à l'accueil

Accueil > Qui sommes nous ? 

Qui sommes-nous ?

La Ligue pour la Lecture de la Bible est une œuvre missionnaire chrétienne née en 1867. Actuellement, présente dans plus de 130 pays, la Ligue pour la Lecture de la Bible poursuit les deux principaux objectifs suivants en collaboration avec les églises.

En Belgique, la Ligue pour la Lecture de la Bible est une association sans but lucratif (asbl) créée en 1955 vivant du produit de ses activités ainsi que de dons.

 

Historique

1867

A Londres, un évangéliste, Payson HAMMOND, organise une série de réunions pour enfants. Dans l'auditoire se trouve un homme d'une trentaine d'années, Josiah SPIERS. Convaincu que l'Evangile s'adresse aussi aux enfants, il décide de poursuivre l'effort. Il réunit environ 15 enfants dans une maison, dans la banlieue de Londres. Le groupe grandit et ces réunions s'appelleront « Children's Special Service Mission » (C.S.S.M.). Un petit comité de 4 membres s'occupe alors du développement de cette « mission pour enfants ». En fait, C.S.S.M. est la première appellation de la Ligue pour la Lecture de la Bible.

1868

Au mois d'août, pendant ses vacances sur une plage au nord du pays de Galles, Josiah Spiers fut fasciné par le nombre d'enfants jouant dans le sable. Alors que les parents se baignaient ou se laissaient dorer au soleil, il eut l'idée de lancer l'invitation: « Qui veut m'aider à écrire un texte dans le sable? ». L’appel fut entendu, il délimita un grand rectangle dans le sable et y traça, avec le concours des enfants, les mots « GOD IS LOVE » (Dieu est amour). Ensuite il invita les enfants à l'aider à décorer ces grandes lettres avec des coquillages et des cailloux. Quand les lettres furent bien décorées, il demanda: « Voulez-vous une histoire? »... - « Chouette, oui, oui, une histoire, une histoire! » Et il raconta des histoires de la Bible illustrant l'amour de Dieu. Par la suite il entraîna plusieurs collaborateurs bénévoles dans ce travail, et depuis ce célèbre mois d'août, chaque été des missions pour enfants de ce type (C.S.S.M.) furent organisées sur les plages de l'Angleterre. C’étaient les premières « Beach Missions » (Missions d’évangélisation des plages).

1873

En six ans, la mission a grandi, et des réunions sont tenues en une trentaine de lieux dans la banlieue de Londres; ensuite, un peu partout en Angleterre, souvent dans des régions délaissées et défavorisées. Mais il manquait encore ce qui allait devenir la grande mission de l'œuvre: LIRE LA BIBLE.

1877

Dix ans après le tout début de l'œuvre, le comité londonien recevait assez régulièrement des lettres d'une jeune fille de 20 ans habitant le nord du pays, et monitrice d'école du dimanche, Annie MARSTON de Keswick. Elle enseignait à ses enfants la nécessité de lire la Bible régulièrement en suivant un plan de lecture. Ayant eu connaissance de la C.S.S.M. elle leur écrivit des lettres pour leur demander de l'aide. Ses lettres sont restées longtemps sans réponse. L'idée de faire lire la Bible par de jeunes enfants n'était pas répandue ni encouragée, de toutes façons, ils ne comprendraient rien! En attendant, elle recopiait pour chaque jour de la semaine des versets selon un certain plan de lecture, et cela pour chaque enfant de sa classe d'école du dimanche. Elle n'abandonna pas son idée et persévéra et revint régulièrement à la charge auprès des membres du comité londonien. Un jour, le principal membre du comité, Tom BISHOP, malade, dut garder la chambre. Ce temps de repos forcé lui donna l'occasion de réfléchir plus sérieusement aux arguments développés par notre jeune monitrice de l'école du dimanche. Il fut convaincu du bien fondé de sa démarche: il faut aider les enfants à lire la Bible quotidiennement!

1879

La SCRIPTURE UNION (S.U.), la Ligue pour la Lecture de la Bible, est née et vint seconder le travail d'évangélisation parmi les enfants de la C.S.S.M.; désormais les deux œuvres ne feront qu'une. Le 1er avril 1879, six mille enfants de 8 à 16 ans recevaient leur première carte de lectures bibliques. Huit ans plus tard, on en distribuait 328.000 en Angleterre seulement.

1887

En cette année paraissent pour la première fois les « notes explicatives » en complément de la liste de lecture.

1955

Le 10 janvier 1955 furent rédigés les premiers statuts de la Ligue pour la Lecture de la Bible belge, a.s.b.l., et publiés au Moniteur belge du 29 janvier 1955, article n° 208.

L'œuvre ainsi commencée allait porter ses fruits et ensemencer le monde entier. Actuellement, plus de 140 pays sont au bénéfice de son ministère, bien diversifié, selon les possibilités et les besoins locaux.

(vue 24665 fois)

LLB > Dernières nouvelles

 

Haut de page - Admin - © 2006 Ligue pour la Lecture de la Bible. Tous droits réservés. Par surleroc.

© 2006 Ligue pour la Lecture de la Bible. Tous droits réservés. Par surleroc.